Parcours

Sandrine Gauvin fait ses études en Arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient une licence. Elle intègre ensuite les Cours Florent où elle suit entre autres les cours de Michèle Harfaut, Sandy Ouvrier et Laurent Montel.

Au cinéma, elle est scénariste sur le long métrage Les Amours Secrètes sorti en salles en 2010, et qui réunit à l’écran Anémone, Jérémie Elkaïm et Richard Bohringer.

En littérature, elle écrit la nouvelle Une histoire de Noël pour le site d’information locale  Autourdemontparnasse.fr à l’occasion des fêtes de fin d’année 2012. En 2014, elle écrit un conte pour enfants Fluffy, le faiseur de Sucre d’Orge.

Au théâtre, elle écrit la pièce Berlin, de l’autre côté du mur qui est éditée aux Éditions Ex Aequo en 2011. Ce texte est librement inspiré de l’album Les aventures de Simon et Gunther… de Daniel Balavoine (1977 / Barclay). En 2012, elle coécrit un spectacle pour enfants, Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi. En 2013, elle met en scène la comédie musicale Un ailleurs, d’après West Side Story avec la chorale de Tremblay en France. Depuis 2014, elle collabore à plusieurs reprises avec Jeanne Champagne sur la communication autour des textes d’Annie Ernaux.
Au sein de la compagnie Les Productions du Chat qui rêve, elle écrit et met en scène deux spectacles jeune public : Merlin, l’apprenti enchanteur en 2015 puis Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie en 2017. La même année elle créé une comédie dramatique autour des amitiés toxiques, Les Copines ou comment j’ai quitté ma meilleure amie. En 2019, sa pièce Berlin, de l’autre côté du mur est mis en scène par Lucie Navarre.
Progressivement, Sandrine Gauvin se tourne vers des textes basés sur des faits historiques. C’est dans cette optique qu’en mars 2019, elle écrit et met en scène un spectacle autour de deux figures de la Révolution Française, Olympe De Gouges – Robespierre, un combat révolutionnaire. Elle prépare pour 2020, un nouveau spectacle pour le jeune public autour des indiens d’Amérique : Ouchiguéas, une légende amérindienne.

Photo: Carlotta Forsberg