Berlin – Théâtre Tout Public

Categories Théâtre

Berlin, de l’autre côté du mur


Auteure
Pièce de théâtre Tout Public
Publication Editions Ex Aequo janvier 2011

Une correspondance … voilà ce que découvre Marie le jour de ses vingt ans. Des dizaines de lettres… avec à l’intérieur des instants de vie, mais pas n’importe quelle vie… celle d’un père, son père, et d’un oncle dont elle ignorait l’existence.
Vingt ans… C’est à peine l’âge des deux frères quand ils se retrouvent séparés par un mur, un beau matin d’août 1961 au cœur de Berlin. Ces mots griffonnés sont les derniers témoins d’un passé tragique; pour que chacun se souvienne et que Marie découvre, enfin, qui elle est…

C’est une œuvre de médium, de visionnaire qu’a fait là Sandrine Gauvin – comme tous les grands dramaturges – car cette pièce – comme toutes les grandes pièces – existait déjà avant d’être écrite, et ces destinées brisées sont semblables à celles qui se brisent encore autour de nous.
Elle est – cette pièce – œuvre politique, bien sûr, mais surtout œuvre poétique, où le rêve et son langage prennent leur place entière, trouvent leur source dans le quotidien et dans l’enfance, où la tragédie ronge inexorablement les vies d’hommes et de femmes qui sont nos frères et nos sœurs.
Préface de Laurent Montel (ancien pensionnaire de la Comédie Française, comédien, auteur)